Bon Matin (Geert Vanderslagmolen)

© Geert Vanderslagmolen

Hoëla Barbedette : harpe, chant
Marinette Bonnert : accordéon diatonique
Birgit Bornauw : Cornemuse flamande, violon
Juliette Collache : harpe, chant

Bon Matin est un groupe franco-belge de concert et de bal. Plus exactement, c’est une rencontre entre Wallonie, Flandre, Poitou et Bretagne. Où l’on apprécie les cousinages entre les répertoires chantés poitevins et bretons, où l’on prend plaisir à glisser subrepticement d’une maclotte wallonne à un avant-deux du Poitou, d’une chanson de la fin du 19ème siècle à une valse flamande, où l’on retrouve des mélodies qui ont circulé dans quasiment toute l’Europe occidentale…
Bon Matin, c’est surtout un son original et riche porté par la belle énergie de quatre musiciennes hors pair, reconnues dans leurs régions respectives.

On a pu entendre Bon Matin à :
Trek’n Folk Festival (Halluin, 59), Festival Musiques et traditions (Marsines, Belgique), ‘T Ey (St Niklaas, Belgique), Festival De Bouche à Oreille (Parthenay, 79), Les Folkeurs (Pommerit-le-Vicomte, 22), Akkordeon Festival (Vienne, Autriche), Festival Damada (Coulan-sur-Gée, 72), Festival Musique et Conte (Liniers, 86), Amzer Nevez (Ploemeur, 56), Les Anges (Quelven, 56)…

Visitez notre facebook ou le site de Birgit Bornauw

Extraits


Presse

(…) Ce répertoire, mûri conjointement, mène de Belgique en Flandre, de Bretagne en Poitou, construisant un patrimoine rêvé, respectueux de chaque culture et porteur d’une complicité solidaire, calme et résolue. Un charme irrésistible.
Claude Ribouillaut, chronique de l’album dans Trad mag.

(…) Ils n’étaient pas moins d’une trentaine de musiciens des conservatoires de Bessuire, Parthenay et Thouars à répéter sous la baguette de Juliette Collache fondatrice de « Bon Matin », un quartet qui mêle le goût intact du Poitou, de la Wallonie, de la Bretagne et de la Flandre avec des instruments bigarrés.
« Toute une journée trad’ « , La Nouvelle République, Nueil-les-Aubiers, 5 février 2014.

Les changements de rythme, une certaine connivence entre elles et l’amour de cette musique traditionnelle ont enthousiasmé le public qui l’a bien montré avec ses applaudissements.

« Musique traditionnelle avec Bon Matin », Le Courrier de l’ouest, Saurais, 5 mars 2009.