ANCIEN GROUPES

Le Duo Barbedette-Quenderff

Delphine & Hoela copyright Sylvie Le Parc

© Sylvie Le Parc

Hoëla Barbedette : harpe
Delphine Quenderff : contrebasse

Delphine Quenderff et Hoëla Barbedette sont deux musiciennes passionnées et très impliquées dans la vie culturelle du Centre-Bretagne. Parmi de nombreuses expériences musicales, elles jouent en duo depuis près de quinze ans.
Curieuses et ouvertes à de nombreux univers musicaux, elles arrangent pour leurs instruments dont l’association n’est pas si courante des thèmes de marches, mélodies et danses de Bretagne (glanées dans le fonds populaire ancien ou composées plus récemment) et des musiques venues d’horizons beaucoup plus lointains, fruits de rencontres et de voyages. Elles ont sorti deux albums remarqués, au son ciselé et à la musique innovante et réjouissante.

Extraits

Elles se sont produit également en trio avec la chanteuse Anne-Gaëlle Normand :

Et/ou avec le batteur Nicolas Pointard :

Presse

Hoëla et Delphine ont créé un style indéniablement nouveau et audacieux.
Armel Morgan, chronique de plinn dans Armen, mars-avril 2012.

Le duo Barbedette-Quenderff s’est allié à Nicolas Pointard à la batterie pour offrir au public lannionais un voyage hors des frontières sans renier les racines. (…) Une musique étonnamenet douce tout en conservant ses caractéristiques propres.
« Barbedette-Quenderff revisite la tradition », Le Télégramme, 21 juillet 2011, Lannion.

Le duo de harpe celtique et contrebasse a enflammé le public. Ces deux compositrices ont su mêler sérieux et humour lors de la présentation d’oeuvres insipirées de mélodies aussi bien irlandaises ou bretonnes que grecques. Le résultat, c’est une musique sensible et originale.
« Le duo Barbedette-Quenderff a enchanté le public », Ouest-France, 13 août 2012, St Alban.

Duo Menneteau-Barbedette

Le chanteur Eric Menneteau et la harpiste Hoëla Barbedette se sont rencontrés en 2005 au sein de ‘Norkst, première formation de la Kreiz Breizh Akademi dirigée par Erik Marchand. Ils jouent en duo depuis quelques années, proposant une interprétation singulière de chants soigneusement choisis dans la tradition orale bretonne, avec une couleur modale prononcée – Hoëla utilise une harpe celtique à leviers de quart-de-ton pour accompagner les gammes tempérées inégales des chants – ainsi qu’une bonne part d’improvisation et d’inventivité sonore.

Un travail créatif, exigeant, longuement mûri, d’un duo à la vitalité communicative, qui a débouché sur l’enregistrement d’un album, « Amzer da goll », sorti en juillet 2019 chez Coop Breizh.

Extraits

 

Tri C’hotri

Tri C'hotri (Gilbert Le Gall)

© Gilbert Le Gall

« trois compères », qui mettent en commun leur bagage musical pour former un trio inédit en musique bretonne : Sylvain Le Roux au chant, Stéphane Foll, à la bombarde et au biniou, et Hoëla Barbedette à la harpe celtique.Tri c’hotri, c’est le groove du kan ha diskan, l’énergie du biniou et de la bombarde, les couleurs de la harpe… pour une musique qui s’écoute et se danse avec bonheur.

Extraits


‘Norkst

norkst_eric_legret
Première formation de la Kreiz Breiz Akademi dirigée par Erik Marchand.

Présentation et extrait :

http://www.drom-kba.eu/Norkst.html